Présentation de Polytech Marseille

eleves-ingenieurs-polytech-Polytech Marseille, école d’ingénieurs d’Aix-Marseille Université, est implantée au sein d'un des principaux pôles d’enseignement supérieur et de recherche en France. Ecole publique, elle est membre du Réseau des écoles Polytech et propose un cursus complet d'études d'ingénieurs (recrutement après le bac ou à bac + 2).

2012, une date clé pour Polytech Marseille

Dans le cadre de la fusion des universités marseillaises, la fusion des deux écoles d'ingénieurs qui leur sont rattachées, Polytech Marseille et l’ESIL (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy),  positionne la nouvelle entité parmi les écoles d'ingénieurs les plus importantes du réseau, avec des effectifs de l’ordre de 1 200 élèves en cycle préparatoire et en cycle ingénieur (*).

Les formations proposées sont les héritières de filières universitaires d'excellence, réunies aujourd'hui sous un même label, qui ont formé plus de 6000 ingénieurs,

Une école de métier dans 8 spécialités d'ingénieur

Polytech Marseille propose un cycle préparatoire et un cycle ingénieur dans des spécialités habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) qui couvrent l’ensemble des grands domaines scientifiques.

Ces spécialités intègrent les dernières avancées technologiques, elles évoluent constamment, irriguées par la science et le monde de la recherche auxquel elles sont étroitement liées.

Elles sont également orientées sur la professionnalisation dans un objectif permanent de former des ingénieurs en adéquation avec les besoins des entreprises et du marché de l'emploi.

Polytech Marseille s'appuie sur un réseau non négligeable de diplômés en poste dans les entreprises.

Une grande école au coeur d'une grande université

L'université de tutelle de Polytech Marseille, Aix-Marseille Université, représente l’un des tout premiers centres d’enseignement supérieur de France, avec 70 000 étudiants, 3 700 enseignants et enseignants-chercheurs et 2900 personnels non enseignants. Tous les champs disciplinaires sont présents: santé, sciences et technologies, arts, lettres, langues, sciences humaines, droit et sciences politiques, économie et gestion. Elle est implantée sur 10 sites d’enseignement et de recherche, et dispose de 5 grands campus.

Elle s’appuie sur 150 laboratoires labellisés avec des équipes réputées dans le monde entier.

Née de la fusion des trois universités de l’aire Aix-Marseille, Aix-Marseille Université bénéficie d'une visibilité au niveau national et international et elle est reconnue pour l’excellence de ses formations et de sa recherche.

Polytech Marseille en chiffres

Polytech Marseille est aujourd'hui l'école de la région PACA qui accueille le plus important effectif d'élèves.

• 950 élèves en cycle ingénieur dans huit spécialités - 250 élèves en cycle préparatoire
  • 310 ingénieurs diplômés en 2013
  • 160 enseignants-chercheurs - 50 personnels techniques et administratifs - Plus de 200 intervenants
  • 16 laboratoires associés (CNRS, INRA, IRD INSERM ... )
  • 190 doctorants encadrés par des enseignants-chercheurs de l'école
  • 41 000 m2 de locaux sur 4 sites géographiques

(*) Ecoles fondatrices de l'actuelle Polytech Marseille : IUSPIM, Institut Universitaire des Sciences Pour l’Ingénieur de Marseille (créée en 1985), IUSTI, Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (créée en 1986), ICF, Institut Charles Fabry (créée en 1993), ESIL, Ecole Supérieure d’ingénieurs de Luminy (créée en 1993).