Venir étudier

vie-etudiante-franceVous vous préparez à effectuer un séjour d'études à Polytech Marseille, dans le cadre d'un échange avec un établissement partenaire ou parce-que vous avez intégré une de nos filières pour un cursus complet, voici quelques pistes pour vous informer et pour faciliter votre adaptation à la France et à la région.


Etudier et vivre en  France

Campus France, agence de promotion des études supérieures en France posède un site internet riche en conseils pratiques.

 

Etudier à Marseille

Plus de 70 000 étudiants ont choisi de préparer leur avenir dans un des plus grands pôles universitaires et d'enseignement de notre pays, rejoignez-les !

  • Un guide de l'étudiant international à Marseille est à votre disposition.
  • Marseille offre aussi toutes les possibilités d'une ville de 800 000 habitants pour organiser sa vie et ses loisirs. Sa position géographique privilégiée dans le Sud de la France présente bien des avantages pour sortir, se détendre et même se dépayser sans nécessairement trop s'éloigner, avec la mer omniprésente et toutes les chances de bénéficier du soleil et de la douceur des températures, une bonne partie de l'année (Marseille vue du ciel).

La région de Marseille, la Provence, territoire légendaire de culture et de tourisme a depuis toujours attiré et séduit bien des visiteurs pour ses paysages, son climat, sa lumière, ses traditions et son art de vivre. Les lieux et villes à découvrir ne manquent pas : Aix en Provence, Arles et la Camargue, Avignon, Cassis, la Ciotat, Bandol, les Iles du Frioul au large de Marseille, etc...

La ville de Marseille organise chaque année en septembre des animations d'accueil de ses étudiants avec des activités gratuites. Un volet spécifique consacré aux étudiants internationaux est également proposé en complément fin octobre/ début novembre.

 

Etudier à Polytech

Les cours à Polytech Marseille sont organisés du lundi au vendredi. Les jeudis après-midi sont en général libérés pour permettre une activité sportive ou culturelle. C’est aussi le jeudi après midi que sont quelquefois organisés les cours de français pour les étudiants étrangers.

Les enseignements se  déclinent  en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets. Plusieurs sessions d’examens sont organisées pour valider les modules que vous avez suivis. Une ou deux sessions d'examens sont organisées dans le semestre, avec de nombreuses matières à passer en deux ou trois jours. Les projets sont évalués à partir d’un rapport écrit et d’une soutenance orale. Le détail de l’organisation des enseignements est décrit dans le règlement intérieur de l’école

 

Vie étudiante

Une vie associative dense est le propre des écoles d'ingénieurs en France, profitez-en! Les associations sportives ou culturelles de Polytech Marseille vous permettront d'identifier rapidement les élèves qui partagent vos centres d'intérêt et vous pourrez vous intégrer pleinement dans la vie de l'école.

Journée d’accueil
des étudiants internationaux
En complément des journées d’accueil
spécifiques organisées par chaque établissement,
fin octobre ou début novembre,
la Ville propose aux étudiants
étrangers une visite de la ville, ainsi
qu’un accueil à l’Hôtel de Ville par le
Conseiller Municipal délégué au plan
Marseille Ville Etudiante. Les informations
sur cette journée sont disponibles
auprès de la direction de votre établissement
d’études ou auprès de votre
« service des relations internationales ».